09/06/2008

Rue Hamal: la rue aux piétons, les trottoirs aux automobiles

parking-hamal--005
Rue Hamal: la rue aux piétons, les trottoirs aux automobiles.
 

Les quelques photos reprises ci-dessous montrent une situation habituelle lorsqu'il y a une "festivité" au club de foot ou chez l'éleveur de chiens Demierbe, rue Hamal.
Les automobilistes se garent au plus près, sur le trottoir, obligeant les piétons à emprunter la route...alors qu'il existe un grand parking de dissuasion un peu plus loin, rue Bronchain!
Mais sans doute les sportifs qui vont au foot sont-ils trop fatigués pour marcher cent mètres...
Pourquoi, la police n'intervient-elle pas?  D'autre part, le maïeur pourrait contacter les responsables des clubs pour qu'ils donnent des consignes strictes à leurs adhérents ou visiteurs?
Difficile?


parking-hamal--001
parking-hamal002
parking-hamal003
parking-hamal-004
parking-hamal--005



 

 

22:11 Écrit par UCPW dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Si dans l'absolu et dans le respect pur du code de la route vous avez raison. Nous devons bien constater qu'une solution à ce problème, généralisé à Courcelles, comme dans bien d'autres communes, serait de réaliser des zones de stationnement clairement définies, des trottoir digne de ce nom ...
Est-ce réaliste? Vu le coût, il me semble que nous devions nous accommoder encore longtemps de ces situations sur toute l'entité et même hors festivités locales, avec les risques que cela comportent.
Personnellement, il me semble que l'argent provenant du fruit de la répression devrait être attribué à l'aménagement et à la sécurisation des infrastructures routières plustôt qu'à l'achat de véhicules et radars.
Quant à la critique des forces de police, franchement je ne voudrais pas être à leur place. Comment gérer cette situation d'obligation de tolérance 100 % d'une part et tolérance O % comme par exemple en circulant à 55 Km/hr entre Chapelle et Courcelles ? YADTN

Écrit par : Gérard Philippot | 15/06/2008

C'est en effet un vrai problème.
Cependant, le parking de la rue Bronchain, s'il existe, est difficilement accessible, en particulier pour des personnes qui ne le connaissent pas (visiteurs) et en raison du sens unique de la rue. C'est encore plus vrai le samedi matin, où l'accès est rendu encore plus difficile par le marché.
En attendant mieux, une solution simple à court terme serait de:
1) supprimer ce sens unique
2) bien indiquer ce parking (fléchage depuis la rue Hamal et le lieu des activités: football et dressage)
3) demander aux organisateurs de communiquer cette information.
Merci d'avance de suggérer aussi ces solutions.

Écrit par : Roger-Marie Dubois | 15/06/2008

Habitant la rue Hamal et riverain des terrains de foot et de dressage, je suis directement concerné par ce problème. Comme solution, je vois 2 pistes:
- réfection de la voirie en réduisant légèrement la largeur des trottoirs et en profiter pour créer des places de stationnement clairement définies (ex: rue de Binche,...) (NB: ce poste est prévu au budget depuis des années)
- suppression du sens unique de la rue Bronchain (au moins jusqu'au parking à l'arrière de la Posterie), signalement clair et prévention/répression des contrevenants une fois ces dispositions prises.
Merci de vous préoccuper de ce problème et de tenir compte de mes suggestions.

Écrit par : Pierre Dubois | 16/06/2008

Les commentaires sont fermés.