02/05/2007

L'enfer (du) de la rue du Nord à Courcelles

L'enfer (du) de la rue du Nord

L’événement n’est pas unique. Il s’est déjà passé à Gouy-lez-Piéton, il y a quelques années. Un policier fait son devoir. Il passe par la rue du Nord et place sur le pare-brise de tout véhicule stationnant sur le trottoir un papier d’avertissement signalant que lors de son prochain passage, les véhicules en infraction se verront sanctionnés par un procès-verbal. Acte condamnable ? Certes pas. Le policier a fait son métier. Qui pourrait le condamner ? Au contraire il faut le féliciter quand on sait que beaucoup d’agents de police ferment les yeux.

 

Mais quel est le résultat de l’opération ? Une pagaille monumentale. Personne ne veut être sanctionné et les véhicules stationnent sur la chaussée, des deux côtés d’ailleurs. Les photos prises par un riverain témoignent suffisamment d’elles-mêmes. On essaie de se faufiler entre deux véhicules garés presque à la même hauteur alors que la chaussée permet juste à deux autos de se croiser. Les files s’allongent d’autant plus que toute la circulation passant d’habitude par l’avenue de Wallonie est déviée vers la rue du Nord. Des voitures sont éraflées. Une personne manque de se faire accrocher car certains conducteurs inconscients évitent la difficulté en passant carrément sur le trottoir.

 

Pour manifester leur mécontentement, le lundi 30 avril, ils sont plus de deux dizaines à venir assister au Conseil communal. La séance commence. Le Bourgmestre signale aux assistants que l’ordre du jour est clos et que le point ne pourra pas être abordé. Immédiatement les esprits s’échauffent. Un dialogue ne s’établit pas. Le ton des uns et des autres monte. Le Bourgmestre fait savoir qu’il va faire évacuer la salle. Les choses s’éternisent car les gens ne comprennent pas le mode de fonctionnement d’un conseil communal et ne savent pas que pour être inscrit à l’ordre du jour, l’interpellation d’un conseiller doit être déposée cinq jours francs au préalable.

 

Quelques conseillers sortent de la salle pour dialoguer avec les habitants. Le débat s’engage. Les conseillers ECOLO et UCPW leur apportent leur soutien le plus total. Le temps passe, les choses se calment et la séance peut commencer.

 

Constats :

 

I° La démocratie, cela se vit : il est temps de permettre aux citoyens de pouvoir venir exposer le point de vue d’un quartier. Des modalités pratiques d’interpellation directe des responsables politiques par les citoyens doivent être trouvés, définis et mis en pratique.

2° En ce qui concerne ce sujet précis, les citoyens ont raison de réclamer une solution du pouvoir politique. Le vrai responsable de la situation, ce n’est pas le policier mais le Conseil communal dans son ensemble et surtout dans le chef de ceux qui trouvent que tout va bien dans le meilleur des mondes. Dansons, Madame la Marquise…

3° La solution doit être trouvée en associant les citoyens à la décision. En aucun cas, les élus que nous sommes  ne la trouveront à leur place.

4° Ils doivent être réunis d’urgence en présence des autorités policières et des responsables politiques (majorité et opposition).

5° Le policier ne peut être condamné pour son initiative car les comportements inciviques de nombreux automobilistes font trop souvent place à l’égoïsme, à l’anarchie ou à la violence.

6° Le problème met en évidence un gros problème de société : la mise en pratique urgente d’un plan de mobilité pour l’entité mais aussi pour toutes les villes et communes car l’augmentation constante du parc automobile sera la cause de bien d’autres désagréments dans le futur.

7° ECOLO et UCPW ont décidé de travailler en commun en cette matière comme ils le font depuis plusieurs mois. Ils apporteront leur soutien aux riverains et ils feront en sorte que s’installe un vrai dialogue et une volonté de coopération entre élus et citoyens.

 

Un tract édité par ces deux mouvements sera bientôt distribué dans ce quartier.

 

A vous de juger!

Picture-002

Picture-003

Picture-004

Picture-007

Picture-010

Picture-011

Picture-015

Picture-016

Picture-020

Picture-022

Picture-027

Picture-028
Picture-029
Picture-045
Picture-051
Picture-052
Picture-064

 

22:32 Écrit par UCPW dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

des mots craties... La démocratie on nous en parle beaucoup avant les élections, pour être élu... , ensuite les procédures ignorent souvent l'urgence de certaines situations...Gare aux refoulements trop souvent mis sous la pression, ils finissent par se libérer dans la haine...et vous connaissez toutes et tous, ceux qui exploitent ce genre de défoulement... ne soyons pas les mauvais inspirateurs de cette haine, réglons plutôt, le plus tôt possible les problèmes en prenant le taureau par les cornes... Montrons notre réalisme authentique, notre volonté d'être un humain comme tout le monde, pas seulement de comprendre le mauvais sort de quelques uns, mais de savoir le ressentir... L apreuve qu'on est aussi humain c'est de sentir la détresse de l'autre... et surtout, que l'honnêté se retrouve à tous les niveaux de notre société, sinon comment voulez vous que l'on éduque nos enfants.??? Jjs

Écrit par : saussey | 17/05/2007

A vous de juger ??? Le mieux serait de trouver "tout de suite" une réponse à ces problèmes "matériels" avant de faire prendre des mayonnaises au gout douteux... que chacun y mette du sien et ne pas cultiver les graines de la mauvaise foi...il ya des problèmes plus sérieux que ça en attente de réglement, lorsque la "survie" de certaines petites gens est en question, la précarité, la santé,... il y a trop de promesses jamais tenues depuis trop longtemps... Y a t'il un pilote dans l'avion? ne voit il pas le mur devant nous... Jjs

Écrit par : saussey | 17/05/2007

Le 10 juin, votez pour le Parti Communiste au Sénat et à la Chambre (Hainaut, Luxembourg, Liège, Brabant Wallon et Bruxelles).
www.jevotepc.be
www.particommuniste.be
www.communiste.be

Écrit par : RED | 19/05/2007

bonjour BONJOUR ...

SUITE

AU SUCCES

DE LA RENCONTRE

DU SAMEDI 26 AOUT 2006...

http://rencontre2006le26aout.skynetblogs.be

httP://rencontre2006le26aout.skynetblogs.be

UNE AUTRE RENCONTRE

INTERNATIONALE

de bloggeurs...

EN BELGIQUE

EST PRÉVU

POUR

LE SAMEDI 7 juillet 2007

A PARTIR DE 13 HEURES PM.

A ..... L HIRONDELLE.BE

A OTEPPE EN BELGIQUE...


http://rencontre2007belgique.skynetblogs.be

Écrit par : RENCONTRE 2007 BELGIQUE | 22/05/2007

Les commentaires sont fermés.