06/10/2006

Trazegnies: l'environnement du château... une honte!

L'environnement du château de Trazegnies: une honte!

 

château

platane

vue-du-château

 

La commune de Courcelles et la Région Wallonne ont aidé l'association "Les Amis du Château" de façon imprtante. Il faut s'en féliciter.

Cependant l'environnement du château est dans un tel état de décrépitude, de délabrement, de saleté, ... qu'un grand coup de bulldozer devrait intervenir pour abattre ces ruines.

On se réfugie derrière des motivations judiciaires pour ne pas le faire mais n'utilise-t-on pas très souvent à divers niveaux de pouvoir la possibilité de lever des emprises pour cause d'utilité publique?

Le nettoyage des abords de cette place avant le vote des investissements nécessaires à sa rénovation n'est-il pas urgent afin de favoriser la venue des touristes d'un jour dans notre commune?

 

Pouvoir ou couardise? 

 

trazegnies4

 

Cette ancienne belle demeure bourgeois est devenue un réel dépotoir et constitue un véritable chancre. Les photos suivantes en attestent.

Négligeant la salubrité publique, la commune ne fait rien sous prétexte que ces déchets se trouvent dans une propriété privée.

 

trazegnies6

trazegnies7

 

Et ici, un peu plus haut, on constate que le domaine public est pour certains le lieu où l'on peut se débarrasser de tout ce que l 'on a dans les poches.

Pas grave, affirmait un parti d'extrême-gauche durant la campagne électorale: cela a toujours existé.

Pourrions-nous conseiller aux responsables de ce parti de visionner le film " Rues de Liège" qui illustre des scènes de la vie ordinaire, il y a plusieurs dizaines d'années. Il constatera que les ménages ouvriers mettaient un grand point d'honneur en nettoyant leur environnement immédiat en brossant leur trottoir ou en enlevant les herbes entre les pavés.

 

trazegnies8

 

Et cet ancien magasin abandonné depuis de nombreuses années?

 

commerceenruine

 

13:58 Écrit par UCPW dans Général | Lien permanent | Commentaires (20) |  Facebook |

05/10/2006

Tout le monde s'en f...

Est-ce la carte de visite de Courcelles?

 

Courcelles

Rue de Belle-Vue

 

Jonet1

Parc de la Rue Jonet: aménagé lors de la réfection de la chaussée et manquant d'entretien

 

Jonet3

Rue Jonet: les ronces de cette propriété à l'abandon (ancien terril) sautent la clôture et envahissent le trottoir.

 

Lemaitre-2

Les photos suivantes illustrent le manque d'entretien du petit parking de la rue Albert Lemaître

 

Lemaitre-3

idem

Lemaitre

idem

PA020200

idem

Place-Wauters

Place de la Cité Wauters: un riverain tond sa pelouse et vient déverser les herbes coupées sur la propriété communale. La commune ne réagit pas. Le tas venait d'être alimenté d'herbes fraîchement tondues. On laisse les orties s'étendre...

Progres1

Rue du Progrès: le manque d'entretien de la parcelle privée cache les dépôts clandestins de riverains?

Progres2

Rue Progrès: idem.Le boulanger aura donné un sac contenait des mies et des croûtons de pain.Le sac s'est sans doute troué. Tout est resté sur place.

 

Ruede-Belle-Vue

Rue de Belle-vue: fréquent à l'orée d'un bois.

 

Ruede-laScience

Ecole de la rue de la Science: des jeunes se réunissent le soir venu. Pas de poubelles: canettes et bouteilles en plastic sont abandonnées

 

Zoning1

Chemin proche du zoning de Courcelles.

 

P9100138

Idem: il a fallu une remorque pour amener ces détritus et dire qu'il existe un parc à conteneurs.

 

Baille

Ecole de la Baille. En cette période d'élections, des ADULTES de 30, 35 ans arrachent les affiches de toutes les formations politiques. Quand seront-ils adultes et respecteront-ils le bien commun?

 

Constat pessimiste:

 

Un constat bien pessimiste. Les choses ont bien  mal évolué en quelques décennies. Auparavant nos concitoyens avaient un point d'honnneur : entretenir le mieux possible leur intérieur mais aussi l'extérieur de leur habitation. Je me rappelle ces femmes occupées à désherber entre les pavés à l'aide d'un couteau et le coup de brosse régulier sur le trottoir et dans le filet d'eau. Risible pour les générations présentes? Les diverses classes sociales et y compris les plus défavorisées avaient la conscience du bien commun. Cette conscience, liée à l'évolution négative, individualiste et égoïstedes nouvelles générations considère que l'espace public peut devenir un dépotoir et DOIT être entretenu par les  autorités communales. Ces personnes inciviques font porter par l'ensemble de la collectivité le coût du nettoyage et du ramassage des dépôts clandestins. Le coût annuel de ces collectes représente environ une petite dizaine de millions de FB. 

 

 

 

08:55 Écrit par UCPW dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

03/10/2006

Place du Rosaire et rues avoisinantes: quartier oublié

N'oubliez pas de lire "Le Petit Rapporteur Courcellois",périodique de l'UCPW. Rendez-vous sur http://le-petit-rapporteur-courcellois.skynetblogs.be/


 

Loin des yeux, loin du coeur et emplâtres sur jambes de bois

 

Rosaire2

Rue Fayt

Rosaire3

Rue Fayt

Rosaire4

Entrée de la Place J. Philippot

Rosaire5

Place Philippot dite place du Rosaire

Rosaire6

Place Philippot

Rosaire7

Rue du Rosaire

22:35 Écrit par UCPW dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |