06/10/2006

Trazegnies: l'environnement du château... une honte!

L'environnement du château de Trazegnies: une honte!

 

château

platane

vue-du-château

 

La commune de Courcelles et la Région Wallonne ont aidé l'association "Les Amis du Château" de façon imprtante. Il faut s'en féliciter.

Cependant l'environnement du château est dans un tel état de décrépitude, de délabrement, de saleté, ... qu'un grand coup de bulldozer devrait intervenir pour abattre ces ruines.

On se réfugie derrière des motivations judiciaires pour ne pas le faire mais n'utilise-t-on pas très souvent à divers niveaux de pouvoir la possibilité de lever des emprises pour cause d'utilité publique?

Le nettoyage des abords de cette place avant le vote des investissements nécessaires à sa rénovation n'est-il pas urgent afin de favoriser la venue des touristes d'un jour dans notre commune?

 

Pouvoir ou couardise? 

 

trazegnies4

 

Cette ancienne belle demeure bourgeois est devenue un réel dépotoir et constitue un véritable chancre. Les photos suivantes en attestent.

Négligeant la salubrité publique, la commune ne fait rien sous prétexte que ces déchets se trouvent dans une propriété privée.

 

trazegnies6

trazegnies7

 

Et ici, un peu plus haut, on constate que le domaine public est pour certains le lieu où l'on peut se débarrasser de tout ce que l 'on a dans les poches.

Pas grave, affirmait un parti d'extrême-gauche durant la campagne électorale: cela a toujours existé.

Pourrions-nous conseiller aux responsables de ce parti de visionner le film " Rues de Liège" qui illustre des scènes de la vie ordinaire, il y a plusieurs dizaines d'années. Il constatera que les ménages ouvriers mettaient un grand point d'honneur en nettoyant leur environnement immédiat en brossant leur trottoir ou en enlevant les herbes entre les pavés.

 

trazegnies8

 

Et cet ancien magasin abandonné depuis de nombreuses années?

 

commerceenruine

 

13:58 Écrit par UCPW dans Général | Lien permanent | Commentaires (20) |  Facebook |

Commentaires

Ce sont certains citoyens qui sont responsables de cette saleté...il est impossible de poster un agent derrière chaque individu.

Écrit par : Claudy | 30/10/2006

Trazegnies Originaire, il y a + 601 ans, de cette belle cité "d'autrefois",j'ai pu constater comme vous le déplorable environnement du Chateau. J'ai connu ce magasin en activité (tissus d'ameublement tenu par 2 soeurs)ainsi que la maison en ruine (un médecin bien connu à l'époque)Il n'y a donc pas d'Ecolos à Trazegnies !!Evidemment il s'agit maintenant du grand Courcelles...alors Trazegnies...c'est loin
Et pourtant le chateau a été remarquablement aménagé (j'y ai fait de la petite aviation (vol circulaire)dans le parc)..mais aujourd'hui :bravo à l'association.le résultat a beaucoup de geueule hélas le voisinage !!!!Responsables de l'Aménagement du territoire communal = déplorable pour ne pas dire honteux, messieurs.Bravo pour votre Blog. Bien à vous D.S

Écrit par : semaille daniel | 13/11/2006

Trazegnies Originaire, il y a + 60 ans, de cette belle cité "d'autrefois",j'ai pu constater comme vous le déplorable environnement du Chateau. J'ai connu ce magasin en activité (tissus d'ameublement tenu par 2 soeurs)ainsi que la maison en ruine (un médecin bien connu à l'époque)Il n'y a donc pas d'Ecolos à Trazegnies !!Evidemment il s'agit maintenant du grand Courcelles...alors Trazegnies...c'est loin
Et pourtant le chateau a été remarquablement aménagé (j'y ai fait de la petite aviation (vol circulaire)dans le parc)..mais aujourd'hui :bravo à l'association.le résultat a beaucoup de gueule hélas le voisinage !!!!Responsables de l'Aménagement du territoire communal = déplorable pour ne pas dire honteux, messieurs.Bravo pour votre Blog. Bien à vous D.S

Écrit par : semaille daniel | 13/11/2006

Les dépotoirs de Trazegnies Je suis natif de Trazegnies, j'ai toujours connu la "Maison Mattez" mais à ce point là, c'est à tomber à la renverse. Un autre dépotoir à Trazegnies : Le site de l'église. La maison qui se trouve à gauche, juste avant d'entrer sur le site, mérite elle aussi une attention toute particulière.

Écrit par : Brunet Roger | 13/12/2006

Ruines , décors et acteurs Il y a deux sortes de décors, ce chateau sans âmes, sans ambition, sans imagination eyt surtout sans ressources pour intéresser le grand public, et puis ces ruines environnantes, qui sont les proprios? pourquoi est ce dans cet état là? Il est vrai que développer le secteur touristique avec de tels chancres cela relève de la mission impossible...Bref, manque de tout, argent, idées, volontés, partenariats, comme un chateau de carte, qui ne fait plus rêver les enfants...les chateaux en espagne oui, car il y a du soleil.
..

Écrit par : saukhrâte | 19/12/2006

Trazegnies : inquiétude Aujourd'hui, le "grand nettoyage" de l'environnement du Château est bien réalisé, mais rendre les lieux plus agréables ont engendré d'autres problèmes. Le Château est squatté le soir par des groupes de jeunes irresponsables qui transforment l'environnement en poubelle. Ils viennent faire guindaille (boire et fumer leurs joints) et terminent par un peu de sport (bagarres). Le tapage nocturne qui dérange les riverains est une autre conséquence.

Écrit par : Mattinatas | 14/07/2007

Effectivement l'environnement aux alentours du château est déplorable ,j'ai 32 ans j'habitais rue du grand jardin et j'ai tjs vu cette maison en ruine

Écrit par : Yves | 15/12/2007

c vrai ta mere est conne pd d ta mere encule

Écrit par : XxX | 03/04/2008

politique de la ville Je lis avec beaucoup d'intéret les commentaires... les jeunes seuls fautifs? Qui montre à nos enfants le bon exemple. Ont ils un espace pour eux? un encadrement humain et éducatif, culturel, sportif, lorsque les familles n'ont pas les ressources.le seul exemple,la bière qui coule à flôt à chaque fête. J'arrête là , je pourrai devenir désagréable...JjS

Écrit par : saukhrâte | 10/04/2008

Courcelles doit cesser de ressembler à Charleroi. le chateau de trazegniez n'a rien à envier au autre chateau de Belgique. Toutefois ce qui manque à notre région (et à nos politiciens) c'est un peu de fierté et un peu de culture (et non pas d'argent), je suis archéologue de formation et j'habite à Courcelles depuis ma naissance. Cette région mérite mieux que le sort qui lui est réservé actuellement (Chateau de trazegnie, église à Trazegnie et Gouy, fouille d'un village Gallo-romain à Falnée, La posterie...). il est dommage que nous ne regardions que vers Charleroi pour batir notre identité car cela nous tire vers le bas. Je ne m'identifie pas en tant que Carolo bien que je n'ai rien en particulier contre Charleroi. Ce qui me dérange c'est que la plupart des gens de l'entité de courcelles ignorent purement et simplement leur histoire et s'assossie uniquement à la période indisutriel comme s'il n'y avait rien avant. Nous sommes certe proche de charleroi et de son passé industriel mais nous sommes plus riche d'un point de vue historique. Pourquoi ne pouvons-nous jamais être fier de notre identité comme le sont les Nivellois ou les Binchois qui ne sont pourtant pas si loin de nous? C'est peut-être vers ces villes là qu'il faudrait regarder... Et s'en inspirer pour avancer. Je pense que des citoyens fiers de leur ville auront automatiquement plus de civisme... Bravo au créateur du blog.

Écrit par : Raphaël | 16/07/2008

triste Bonjour, moi je suis une personne en chaise roulante,et je suis scandalisée de voir,létat des trortoir,qui me sont 8 fois sur 10 non acsécible en causse (les voiture mal garées ou plain de trous, jabite trazegnies, et pour moi me déplacer ,mon épouse est prèsque toujour obligee de desandre du trotoir ,et nous metre en danger sur le chemain ,ou de slalomés entre les voiture qui saproprie les trotoir ,je vais faire des photo et vous les anvoyer (jusquaut jour ou il est ariver le 26 septembre 2008 qune voiture ma renvéser et la je ne vous dit pas quelle panique pour moi et mon épouse ,jai eu les cottes froisee et mon épouse une entorse au poignier,et tout ce qui nous a ocasionné,comme frait ,anbulance,frais médicaux,lunnette casée,et je doigt tout avancer et parait t'il quon me repousera apret avoir paser au tribunal, ce qui nest pas pour moi évident de tout avancer largent ,et mintenant quand on sort et quon est obliger daller sur la rue faute de place sur lacotement jai peur pour notre vie ,a quand pradra t'on le handicap au cerieux et ne plus risquer notre vie tout les jour

Écrit par : delforge | 26/10/2008

Je découvre avec bonheur, l'interpellation de Raphaël du 10/04/08.
J'essaie d'animer un Patrimoine Historique et Culturel Wallon du Val du Piéton en faisant appel à toutes les bonnes volontés, mais las, je croyait que l'Entité courcelloise était désespéremment vide de citoyens aimants leur commune et intérressés par le Patrimoine qu'elle représente.
" Pour aimer son village, sa commune, il faut apprendre à en connaître l'Histoire " Elie Lemal.
Réunissont-nous pour oeuvrer au dévelloppement d'un cercle d'histoire local . Notre belle commune, plus que millénaire le mérite tant !
Claude Bastin
claudybastin@hotmail.com

Écrit par : Claude Bastin | 27/12/2009

Traitement des remontées par capillarité Bonjour, sacher que pour les problèmes d'humidité nous avons la solution et pour des associations des prix préférentiels.
Cordialement

Écrit par : MORVAN | 01/07/2010

Traitement des remontées par capillarité Bonjour, sacher que pour les problèmes d'humidité nous avons la solution et pour des associations des prix préférentiels.
Cordialement

Écrit par : MORVAN | 01/07/2010

Habitant à proximité du château, il est déplorable de voir l'état de la voûte (porche) qui relié anciennement la château aux jardins de ce même château. cela fait pratiquement 2 ans que rien ne bouge, soit on répare soit on détruit. Cette rue est barrée à cause de ce problème, ce qui fait faire un détour énorme pour les piétons et je pense aux personnes âgées ! Sans compter les services d'urgences qui doivent souvent faire demi-tour. je ne parle même pas du reste de la belle Trazegnies, et dire que nous aurions eu la chance de partir avec Chapelle-lez-Herlaimont lors de la fusion de communce qui fut magouillée par un parti qui est peu apprécié à Trazegnies car ils l'oublient bien trop souvent ! il n'y en a que pour Gouy (comme par hasard) et sa soeur! Courcelles

Écrit par : fa | 26/01/2011

Ayant passé toute les années de guerre et ensuite plusieurs années après mon mariage à Trazegnies je me permet de donner mon avis sur ce qui se passe dans le village; j'y retourne régulièrement malgré que la plupart des membres de la famille de mon épouse et la mienne, ont déserté la saleté ainsi que le mépris affiché par les autorités vis à vis de l'environnement règnant dans le village. le château je dois le reconnaître a reçu de magnifiques transformations ou plutôt rénovation, mais cela grâce a la tenacité des anciens gestionnaires locaux, aujourd'hui tout est organisé par des personnes pour la plupart étrangères à la commune; en lisant les commentaires précédents je pense qu'il est inutile d'en vouloir à la commune de Courcelles, motif : voyez l'entretien des voiries chez eux, de plus que pouvez vous attende d'un bourguemestre qui ne se préoccupe pas de répondre à une simple demande comme celle d'avoir un drapeau Belge au cimetière de Trazegnies les jours ou il y a une commémoration en l'honneur des anciens combattants. J'arrête les commentaires qui sont bien plus importants en nombre car il n'y a plus qu'un seul espoir, c'est de voir changer l'équipe qui dirige l'entité.

Écrit par : Bitsz | 14/02/2011

bonjour, juste pour signaler qu'au lieu de mettre des photos qui datent de 1990 vous devriez revenir certe ce n'est pas un village extrement devellopper et propre mais il y a eu quelques changement depuis...

Écrit par : solis | 06/04/2011

Cher Monsieur,
Ces photos datent non pas de 1990 mais des années 2000. Donc ce n'est pas si vieux. Ne vous en déplaisent, elles ont eu pour but de faire réagir les autorités et d'amener la disparition de 2 ruines qui enlaidissaient la place . Ce fut réalisé. Il reste pourtant beaucoup à faire. Et la portelette, vous n'en parlez pas? Alez voir son état. Si vous lisiez les textes vous sauriez aussi que notre mouvemlent est le 1 er à Courcelles à défendre le patrimoine historique de Trazegnies. beaucoup de Trazegniens nous en sont d'ailleurs reconnaissants.
Robert Tangre

Écrit par : Robert Tangre | 26/04/2011

N'hésitons pas à mettre notre patrimoine culturel en valeur. Je me souviens de concerts dans la grande cour dans les années 1970, c'était magnifique. Lancer l'idée de conférences sur les grands musiciens classiques, pourquoi pas? Je puis vous mettre en contact avec quelqu'un de Godarville(le village voisin) qui en rêve.
Pour le calme du soir, pensez à un appartement habité dans le château ou à des caméras de surveillance. J'en ai fait l'expérience.

Écrit par : Jacquart M-F | 04/11/2011

Vous avez raison, totalement raison et c'est bien ce que le FdG-C compte faire: valoriser ce riche patrimoine.

Écrit par : Nouvelles | 04/11/2011

Les commentaires sont fermés.